Aller au contenu

FORUM DE L'ALTERNANCE - Le lien vers l'emploi

L’alternance

L’alternance, un plan A

En 2022, 837 000 jeunes de 15 à 29 ans ont signé un contrat d’apprentissage, une progression de +14% par rapport à 2021. L’apprentissage apparaît comme un tremplin efficace vers l’emploi : deux jeunes sur trois sont en situation d’emploi six mois après leur apprentissage. Ce mode de formation est de plus en plus plébiscité car il correspond à celles et ceux qui préfèrent apprendre en faisant.

Une véritable passerelle entre l’emploi et l’insertion professionnelle

L’alternance permet de se former à un métier et à s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Contrairement aux stages, très utiles, mais qui restent des approches plus superficielles du fonctionnement de l'entreprise et du marché du travail, l'alternance engage pleinement les deux parties. D'un côté, l'entreprise transmet un savoir-faire et un savoir-être à l'apprenti, de l'autre, celui-ci se doit d'être une vraie plus-value pour l'entreprise. Au bout des deux ou trois années d'apprentissage, il y a tout à gagner : pour le jeune d'abord qui apprend un métier et obtient, souvent, une embauche ; pour l'entreprise ensuite qui l'a formé à un savoir-faire pointu, et à ses process, sa culture et ses valeurs, et qu'elle ne souhaite pas voir partir chez un concurrent.

Un large choix de formations

Si elle a longtemps été cantonnée aux seules formations manuelles et du BTP, l’alternance permet désormais d’obtenir un diplôme allant du CAP au bac + 5, et ce dans tous les domaines d’activité. Sans compter que certaines écoles d’ingénieurs fonctionnent également en alternance.

Côté entreprise, sourcer les bons profils

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher. Recruter un alternant présente de nombreux avantages comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise. C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise. De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.

Forum de l’alternance

Le 14 avril 2023 à Chartrexpo, collégiens, lycéens, étudiants mais également demandeurs d’emploi pourront venir à cette 2e édition du forum de l’alternance sur Chartres. Une occasion pour eux de rencontrer de nombreuses entreprises et organismes de formation et de créer de formidables opportunités de rencontres et de recrutements. L’alternance est un levier de formation et d’emploi à l’heure où les entreprises éprouvent de grandes difficultés à recruter.

Partager sur