Espace demandeur d'emploi
Quatre modalités d’accompagnement
Afin de faciliter le retour à l’emploi, Pôle emploi adapte son offre de services aux besoins des demandeurs en termes de fréquence des contacts et de nature du suivi. Nos prestations se déclinent ainsi suivant quatre modalités d’intervention :
- L’accompagnement renforcé : à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ont impérativement besoin d’entretiens physiques réguliers avec leur conseille.
- L’accompagnement guidé : pour les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un appui régulier dans leur recherche, par des échanges physiques, téléphoniques ou par e-mail.
- Le suivi et appui à la recherche d’emploi : cette modalité s’adresse aux demandeurs les plus autonomes et proches du marché du travail. Dans cette situation, les contacts sont essentiellement dématérialisés.
- L’accompagnement global : en partenariat avec les Conseils départementaux, nous mettons en place des binômes réunissant des conseillers Pôle emploi et des correspondants sociaux au sein des départements. Ces derniers mobilisent, au sein des services du Département ou de structures partenaires, les professionnels de l’action sociale qui assurent un accompagnement global coordonné avec le conseiller Pôle emploi.
Espace entreprises
À l’écoute des entreprises
Pôle emploi dispose de « relation entreprises » spécialisés dans l’accompagnement des employeurs. Ils sont chargés de guider ces derniers à travers la gamme de solutions proposées par Pôle emploi, et de les conseiller en partageant des diagnostics nourris par une connaissance approfondie des bassins d’emploi locaux.
Pôle emploi est par ailleurs partenaire des fédérations professionnelles, et échange en permanence avec les employeurs et les grandes entreprises membres du Club RH Pôle emploi.
Au service des employeurs
Grâce à leur espace dédié sur pole-emploi.fr, les employeurs peuvent gérer directement leurs besoins de recrutement : déposer leurs offres, présenter leur activité et contacter les demandeurs d’emploi répondant aux profils qu’ils recherchent.
En complément, Pôle emploi propose des services d’accompagnement sur mesure et d’appui aux employeurs ayant des difficultés à recruter ou à définir leurs besoins. Dans le cadre de ces services particulièrement adaptés, par exemple, aux entreprises de petite taille ou placées sur des métiers de niche, les conseillers de Pôle emploi peuvent procéder à des analyses de poste, fournir un support aux entretiens d’embauche, présélectionner des candidatures, ou bien encore conduire des actions d’adaptation des demandeurs d’emploi aux postes de travail proposés.
Anticiper les besoins du marché du travail
Sur l’ensemble du territoire, les conseillers de Pôle emploi prospectent les entreprises afin d’identifier des opportunités pour les demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent. Des profils de candidats sont aussi transmis aux recruteurs de manière proactive, en anticipation de leurs besoins de recrutement.
3 agences sur Chartres : Chartres gare, Lucé et Champhol