Controleur de Gestion H/F

Les missions du poste

Cette entreprise fournit des solutions et services collectifs dans le secteur du BTP et est devenu un partenaire incontournable au plan national (90 collaborateurs)
- Proximité : 8 agences régionales et des conseillers commerciaux déployés partout en France
- Réactivité : des plateformes logistiques optimisées, un process SAV repensé
- Disponibilité : des conseillers disponibles, une gestion des stocks facilitée
Suivi des résultats et analyse des coûts
- Suivre et interpréter les résultats obtenus en fonction des objectifs stratégiques et opérationnels (performance financière et qualitative) fixés par la direction.
- Analyser, par type d'activité, les coûts des produits ou services et des charges, mesurer et surveiller les écarts des résultats et les risques induits par rapport aux objectifs prévisionnels.
- Traduire, en langage business, les données chiffrées (chiffre d'affaires, résultat net comptable, taux de rentabilité, retour sur investissement, besoin en fonds de roulement) et qualitatives.
- Évaluer la pertinence des stratégies, procédures, outils de gestion (PGI) et de pilotage (indicateurs clés de performance KPI, tableaux de bord des résultats) et de leur mise en oeuvre.

Prévision et planification budgétaires
- Exercer le contrôle budgétaire périodique : collecter et synthétiser les données budgétaires des différentes activités, analyser et anticiper les écarts budgétaires, suivre leur évolution.
- Élaborer la planification budgétaire à court terme (nouveaux engagements de dépenses, conformité budgétaire) et à moyen terme (prévision des besoins de financement).
- Établir des budgets prévisionnels et anticiper les résultats à venir.
- Construire des plans prévisionnels d'activités, des objectifs annuels de performance budgétaire (maîtrise des dépenses).

Participation aux clôtures comptables
- Étudier et valider les données de la comptabilité générale et analytique, procéder à leur analyse globale (provisions, coûts, trésorerie cash flow).
- Effectuer les rapprochements entre les états comptables et les tableaux de bord.
- Suivre le compte de résultat et le compte de bilan, notamment les dépenses ponctuelles.
- Alerter les opérationnels en cas de dépassement budgétaire.

Des déplacements occasionnels sont à prévoir pour ce poste
Formation : Bac +2/3 à Bav+5 avec 3 - 5 ans d'expérience.
Expériences
Management d'équipes financière
Expérience dans le domaine de la finance

Aptitudes :
Vision stratégique et opérationnelle
Planification, Organisation
Rigueur dans le recueil et le traitement des données
Force de conviction et de proposition
Diplomatie, sens de l'argumentation
Capacité d'analyse et de synthèse
Anglais bilingue (relations avec la société mère)

Le profil recherché

Formation : Bac +2/3 à Bav+5 avec 3 - 5 ans d'expérience.
Expériences
Management d'équipes financière
Expérience dans le domaine de la finance

Aptitudes :
Vision stratégique et opérationnelle
Planification, Organisation
Rigueur dans le recueil et le traitement des données
Force de conviction et de proposition
Diplomatie, sens de l'argumentation
Capacité d'analyse et de synthèse
Anglais bilingue (relations avec la société mère)

Lieu : Chartres
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 45 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Chartres / Emploi Contrôleur de gestion